Départ d’un salarié

POUR QUI :

Directeur-DRH- Artisan commerçant-Association, toute entreprise ou personne ayant au moins un salarié.

BESOINS :

Le départ d’un salarié est souvent l’occasion pour le chef d’entreprise de questionner ou réviser le bon fonctionnement du département/service concerné par ce départ. Bien que la décision du salarié de quitter l’entreprise puisse ne pas être liée à un quelconque dysfonctionnement, il convient de connaître les raisons qui ont motivé ce choix. L’entretien de départ sert essentiellement à dresser un bilan du parcours du salarié concerné au sein de votre entreprise.

• Les raisons/motivations qui ont poussé le salarié à postuler au départ
  • Le niveau de satisfaction du salarié de l’évolution de sa rémunération depuis son embauche
  • Le niveau de compatibilité des tâches du salarié à son descriptif de poste initial
  • Sa plus grande satisfaction/plus grande déception au sein de l’entreprise
  • Les moyens qui ont manqué à son environnement physique ou relationnel afin d’exercer ses fonctions dans de meilleures conditions
  • Les perspectives d’évolution qu’il ambitionnait d’accomplir au sein de l’entreprise (avant la décision de son départ)
  • Son évaluation de la formation reçue au sein de l’entreprise, le perfectionnement de ses compétences qu’il a pu en tirer

Le départ d’un salarié en cours de période de paye génère des interrogations en matière de rémunération à verser : quel mode de calcul retenir, règle du trentième ou du calcul au réel ? Comment déterminer le plafond de sécurité sociale applicable à la période d’emploi.

Faire un solde de tout compte nécessite des règles à respecter et des procédures à mettre en place avant le départ du salarié.

Avec KHESYS vous aurez la sérénité d’un départ dans de bonnes conditions. Toutes les chances d’une bonne séparation seront assurées.